Vérifiez vos fusées de détresse

Avez-vous des fusées marine périmées?

Les fusées de signalisation fabriquées en 2021 ou avant expirent cette année, car Transports Canada les approuve seulement pour quatre ans. Elles devraient être remplacées tous les trois ou quatre saisons de navigation.

Pour éliminer les fusées expirées : ne les enflammez pas, ne les jetez pas dans l’eau, et ne les jetez pas dans les ordures ménagères.

Les bénévoles de CanBoat / NautiSavoir et certains concessionnaires CIL organisent des journées d’information sur l’équipement de sécurité et d’élimination des torches pour recueillir les fusées expirées à des fins de neutralisation et d’élimination sécuritaire.

Ne les jetez pas dans les ordures ménagères

Les torches ne sont pas autorisées dans les déchets ordinaires ou dans les installations de traitement des déchets dangereux domestiques en raison de leur potentiel d’explosion et de risque d’incendie.

Ne les enflammez pas

Les fusées éclairantes sont destinées aux situations d’urgence seulement et les allumer dans des situations non urgentes, comme le démantèlement, est illégal. 

Ne les jetez pas dans les ordures ménagères

Les torches ne sont pas autorisées dans les déchets ordinaires ou dans les installations de traitement des déchets dangereux domestiques en raison de leur potentiel d’explosion et de risque d’incendie.

Nous sommes là pour vous aider

Dates et lieux de collecte

Vous êtes invités à vous informer sur les équipements de sécurité requis et à vous débarrasser gratuitement, ces jours-là, des fusées de détresse marine périmées, quel que soit leur fabricant :

Date 2025: Magasin / Escadrille / Lieu :
20 sept Sudbury Hearth et Home avec Sudbury
827 Barry Downe Rd, Greater Sudbury, ON

Les dates et lieux sont susceptibles de changer. Consultez notre site avant d’assister à l’événement.

Événements d'élimination des fusées de détresse périmées

38,454 fusées de détresse collectées

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur

Les coûts d’élimination étant financés par la Fondation des ECP et la CIL, les bénévoles de NautiSavoir ont organisé 27 événements et collecté 38 454 fusées de détresse périmées cette année !

Dans le passé, Transports Canada a reconnu la nécessité pour les plaisanciers de se débarrasser des fusées de détresse de façon sécuritaire et a financé nos événements éducatifs de collecte de fusées éclairantes.

NautiSavoir demandera le renouvellement du financement du Programme de contribution à la sécurité nautique de Transports Canada pour les événements de 2026 à 2028. Si notre demande est approuvée, les dates seront affichées au début de 2026.

Merci

La Fondation CPS a pris des mesures pour financer ce programme en partenariat avec le CIL pour 2025 seulement. Grâce à leur générosité, les frais de transport des marchandises dangereuses, d’assurance, de publicité, de neutralisation et d’élimination sont couvert. Le coût moyen par fusée est de 5 $.

Les plaisanciers aidant les plaisanciers

Trois façons d’aider

Transports Canada ne finance plus ce programme. Par conséquent, nous communiquons avec les plaisanciers pour qu’ils nous aident à maintenir ce service essentiel. Ce programme joue un rôle essentiel pour assurer un environnement sécuritaire à tous les plaisanciers.

Contribuer en :

Pourquoi ?

Ce sont les investissements de personnes comme vous qui nous permettent de mieux servir notre communauté nautique et d’élaborer nos cours et programmes pour les plaisanciers canadiens.

À propos

CanBoat / NautiSavoir est exploité par les Canadian Power and Sail Squadrons / Escadrilles canadiennes de plaisance et de voile du Canada. Un organisme bénévole sans but lucratif qui a formé et certifié plus de 800 000 plaisanciers depuis 1938.