Propriété
Les motomarines sont un excellent moyen de profiter des journées ensoleillées d’été sur l’eau. En tant que conducteur, il est essentiel de naviguer de manière intelligente et responsable. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et questions fréquemment posées pour améliorer votre expérience.
Qu’est-ce qu’une motomarine?
Une motomarine est un terme couramment utilisé pour désigner des marques populaires telles que Jet-Ski, WaveRunner ou Sea-Doo. Les conducteurs sont assis, debout ou à genoux sur ces embarcations, au lieu d’être assis à l’intérieur comme dans les autres types de bateaux. Elles sont également conçues pour utiliser la propulsion par jet d’eau afin de se déplacer dans l’eau.
Quel âge faut-il avoir pour pouvoir conduire légalement une motomarine ?
Selon le Guide de sécurité nautique de Transports Canada, les personnes âgées de moins de 16 ans ne peuvent pas conduire une motomarine, même sous surveillance directe.
La surveillance directe signifie qu’une personne âgée d’au moins 16 ans est présente dans l’embarcation et supervise le conducteur. Veuillez noter que les restrictions relatives à l’âge et à la puissance ne s’appliquent pas dans les eaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Avez-vous besoin d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance afin de conduire une motomarine ?
Oui. Pour conduire légalement une motomarine vous devez être titulaire d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), d’une attestation de réussite à un cours canadien de sécurité nautique suivi avant le 1er avril 1999 ou d’une liste de contrôle de sécurité pour les bateaux de location. L’un de ces documents est considéré comme une preuve de compétence du conducteur. Il garantit sa connaissance du système de balisage, du partage des voies navigables et des « règles de navigation ».
Si vous louez une motomarine ou tout autre bateau sans être titulaire d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) ou preuve de compétence en tant que conducteur, vous devrez remplir une liste de contrôle de sécurité pour les bateaux de location, qui n’est valable que pour la durée de la location.
Les motomarines doivent-elles être immatriculées ?
Oui, les motomarines doivent être immatriculées, avoir une copie du certificat d’immatriculation à bord et afficher leur numéro de coque des deux côtés de la proue. Vous pouvez en savoir plus ici sur les certificats d’immatriculation des embarcations de plaisance et sur la façon de les obtenir, de les transférer ou de les afficher.
Les motomarines doivent-elles être assurées ?
Non, l’assurance bateau n’est pas obligatoire au Canada. Cependant, il est conseillé de souscrire une assurance pour se prémunir contre les dommages, le vol et les accidents. Elle offre également une couverture responsabilité civile en cas de blessures ou de dommages matériels.
Quel équipement de sécurité est requis sur une motomarine ?
Le Guide de sécurité nautique de Transports Canada décrit les exigences minimales suivantes en matière d’équipement de sécurité pour les motomarines :
Si toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un VFI de taille appropriée approuvé au Canada, vous n’êtes tenu d’emporter que :
- un dispositif de signalisation sonore (comme un sifflet sans bille ou un avertisseur à air comprimé);
- une lampe de poche étanche en état de marche, si l’embarcation est utilisée après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil, ou dans des conditions de visibilité réduite.
Remarque : Le gilet de sauvetage ou le VFI doit être intrinsèquement flottant, et non gonflable.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit là d’exigences minimales. Avant de partir, pensez à emporter des équipements supplémentaires tels qu’une pagaie télescopique, une ancre, un GPS, une carte marine, des amarres ou une ligne de sauvetage flottante.
Ce que vous devez savoir avant d’utiliser une motomarine pour faire du tubing, du wakeboard ou du ski nautique :
Lorsque vous utilisez une motomarine pour pratiquer des sports nautiques, celle-ci doit pouvoir accueillir trois (3) personnes : le skieur, un observateur chargé de surveiller et le conducteur. Assurez-vous qu’il y ait un siège libre pour la personne tractée au cas où elle aurait besoin de monter à bord. Généralement il est mention de modèles « trois places ».
Vous ne devez remorquer personne lorsque la visibilité est mauvaise ou entre une heure après le coucher du soleil au lever du soleil.
Puis-je utiliser une motomarine pour pêcher ?
Oui, de nombreux fabricants de véhicules nautiques à moteur proposent toute une gamme d’accessoires, notamment des supports pour cannes à pêche, des compartiments pour appâts et matériel de pêche, des supports pour sondeurs, ainsi que des coffres de rangement ou des glacières pour vous aider à ranger votre matériel de pêche et vos prises.
Avant de partir pêcher, n’oubliez pas de consulter la réglementation en vigueur dans votre région afin de savoir quelles espèces vous êtes autorisé à pêcher, pendant quels mois. N’oubliez pas d’avoir votre permis de pêche à bord.
Lorsque vous retirez votre motomarine du lac, veillez à respecter le protocole de nettoyage, de séchage et de vidange afin d’éviter la propagation d’espèces envahissantes.
Avant de partir sur votre motomarine:
- Lisez le manuel d’utilisation.
- Vérifiez le niveau de carburant et assurez-vous d’en avoir suffisamment pour l’aller-retour, avec une réserve.
- Assurez-vous d’avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), votre permis d’embarcation de plaisance et une pièce d’identité.
- Portez toujours un gilet de sauvetage ou un VFI homologué, et non un gilet gonflable. Il est également recommandé de savoir bien nager.
- Si votre embarcation est équipée d’un cordon d’arrêt du moteur, assurez-vous qu’il est attaché à votre poignet ou à votre VFI.
- Portez des équipements de protection individuelle tels que des vêtements thermiques, des chaussures, des gants, des lunettes de protection, un chapeau et de la crème solaire.
- Évitez de naviguer en eaux peu profondes afin d’éviter tout dommage ou blessures causées par des débris.
- Démarrez l’embarcation dans une eau d’au moins un demi-mètre de profondeur.
- Effectuez vos premiers essais dans une zone peu fréquentée.
Lorsque vous utilisez une motomarine :
- Respectez les limitations de vitesse près des côtes et évitez de créer des vagues inutiles. Réduisez votre vitesse à proximité des zones où des bateaux sont amarrés ou à quai.
- Demeurer vigilant et conscient de ce qui vous entoure et à la présence d’autres bateaux. Vérifiez avant de tourner. Évitez les manœuvres brusques.
- Maintenez une distance suffisante avec les skieurs nautiques, les plongeurs, les nageurs, les pêcheurs et les bateaux moins maniables.
- Évitez de naviguer dans les eaux peu profondes telles que les marécages, les tourbières et les habitats des poissons et de la faune sauvage.
- Gardez vos mains, vos pieds, vos cheveux, vos vêtements, etc. à l’écart de l’entrée de la pompe.
- Lorsque vous regagnez la rive, coupez le moteur dans les eaux peu profondes et poussez l’embarcation vers la rive.
Meilleures pratiques pour les conducteurs de motomarines :
- Évitez la fatigue excessive, car cela pourrait nuire à votre capacité à remonter à bord après une chute.
- Évitez de naviguer de manière continue dans une même zone et de faire trop de bruit.
- Ne sautez pas sur le sillage des bateaux qui passent.
- Évitez de prêter votre embarcation à des conducteurs inexpérimentés ou non certifiés.
- Il est illégal de conduire une embarcation de nuit si elle n’est pas équipée de feux de navigation homologués.
- Ne conduisez jamais et ne laissez personne conduire votre embarcation sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
- Faites toujours preuve de courtoisie et de bon sens lorsque vous naviguez.
Par: Vanessa Schmidt
Les plaisanciers aidant les plaisanciers
Besoin de plus d'informations ?
Contrôle gratuit des équipements de sécurité
Les bénévoles de CanBoat vérifieront votre bateau gratuitement… et si vous avez tout ce qu’il faut, vous obtiendrez un autocollant d’inspection de sécurité.
Guide de sécurité nautique
Conseils de sécurité et listes d’équipement requis. Télécharger le PDF du Guide canadien de sécurité nautique.
Obtenez votre permis de navigation de plaisance
Quelle que soit la longueur de l’embarcation ou la puissance du moteur, tous les conducteurs d’embarcations motorisées au Canada sont tenus par la loi d’être titulaires d’une CCEP.
CanBoat / NautiSavoir offre les cours les plus complets et les plus reconnus, conçus par des plaisanciers, pour des plaisanciers, afin que vous et votre équipage soyez prêts pour toutes les aventures et toutes les situations.
Les membres peuvent bénéficier de réductions de 10 à 25 % sur certains cours.