Une radio VHF marine est indispensable non seulement en cas d’urgence, mais aussi pour les prévenir en facilitant la communication avec les plaisanciers et les navires à proximité. Avec les téléphones portables, vous devez connaître le numéro de téléphone de la personne que vous essayez de contacter et disposer d’un signal cellulaire. Les radios VHF offrent une communication plus rapide sur l’eau, car elles permettent de parler immédiatement en appuyant sur un bouton. De plus, la fonction d’Appel Sélectif Numérique (ASN) permet aux radios VHF de se synchroniser numériquement, ce qui améliore leur fonctionnalité. Voici les éléments à prendre en compte avant d’acheter une radio VHF.

Avantages et inconvénients des radios ASN

En supposant que la personne que vous souhaitez appeler utilise également une radio DSC et que vous connaissez son numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) ou MI (Maritime Identity), vous pouvez l’appeler directement, sans avoir à la contacter d’abord par voix sur le canal seize (16). Cela ressemble beaucoup à un appel à partir de la liste de contacts de votre téléphone portable. (Cependant, comme je le rappelle à mes élèves dans mes cours de radio maritime CRO (M), contrairement à un téléphone portable, vos conversations ne sont pas privées. Toute personne connectée au canal que vous utilisez peut vous entendre.)

Si vous devez lancer un appel à l’aide, appuyez sur le bouton rouge d’appel de détresse d’une radio VHF ASN afin de diffuser numériquement votre appel Mayday, votre numéro MMSI/MI et votre position en latitude et longitude. Toute embarcation équipé d’une radio VHF ASN dont la radio est allumée et qui se trouve à portée le recevra, tout comme les garde-côtes (voir la carte de couverture ci-dessus). Idéalement, vous devriez appuyer sur le bouton d’appel de détresse puis lancer un appel de détresse vocal sur le canal 16. Mais vous pouvez imaginer des scénarios dans lesquels vous n’avez le temps que d’appuyer sur le bouton rouge, puis de faire face à la situation. Dans de tels cas, il est rassurant de savoir que la radio diffuse automatiquement votre appel de détresse numérique et votre position actualisée toutes les quelques minutes.

Les inconvénients des radios ASN sont leur prix d’achat plus élevé et leur autonomie réduite en raison de l’alimentation du GPS intégré (bien que sur de nombreux modèles, il soit possible de réduire la consommation d’énergie en ralentissant la fréquence de mise à jour de la position).

Voulez-vous une radio ASN ou non ASN ?

Ma réponse est d’acheter les deux. Lorsque je pagaye ou donne des cours dans les eaux de ma région, à English Bay, à Vancouver, j’utilise ma radio non ASN, car je suis sûr de pouvoir indiquer clairement ma position par rapport aux points de repère locaux. Au quotidien, cela utilise beaucoup ma radio la moins dispendieuse. Pour les excursions, j’emporte la radio ASN plus coûteuse, car elle me permet de lancer ma position avec précision lorsque je me trouve dans des eaux moins familières et/ou plus loin au large.

La plupart des fabricants de radios mettent à disposition les manuels d’utilisation de leurs produits sur leur site web. Vous pouvez donc consulter le manuel du modèle qui vous intéresse, vérifier s’il dispose des fonctionnalités que vous recherchez et si le menu vous semble intuitif. Si vous achetez une radio VHF ASN, vous aurez besoin d’un numéro MMSI ou MI pour activer les fonctionnalités ASN. Industrie Canada ne livre ces numéros que pour les modèles de radios ayant reçu l’homologation IC. De plus, les radios utilisées ici doivent disposer des modes de fonctionnement CAN, USA et INTERNATIONAL appropriés. Bien qu’il soit possible de commander des radios en ligne, il est préférable de le faire auprès de magasins physiques situés au Canada afin d’être sûr que leurs produits sont prêts à être utilisés ici. J’ai eu un élève dans l’un de mes cours de radio maritime ROC (M) qui avait commandé un appareil portable ASN sur l’un de ces mystérieux sites étrangers. Elle est arrivée sans homologation IC ni fonctionnalité de mode appropriée. Il a donc gaspillé son argent. (Remarque à l’attention des lecteurs américains : veuillez adapter les informations ci-dessus à votre pays. Et si vous pagayez dans les eaux canadiennes, votre radio devra disposer d’un mode CAN afin que vous puissiez communiquer avec les utilisateurs ici. Cela a trait aux fréquences des canaux et aux canaux simplex-duplex.)

Étanche… enfin, presque

Presque tous les VHF marins portatifs sont présentés comme étant « étanches ». Mais cela semble avoir une signification moins exigeante pour les plaisanciers ordinaires que pour les kayakistes. L’utilisation typique d’un appareil portatif peut se faire sur le pont d’un grand bateau sous la pluie, ou peut-être dans un canot pneumatique lors d’excursions loin du bateau mère. Dans le pire des cas, le pilote du canot pneumatique pourrait laisser tomber la radio dans quelques centimètres d’eau de cale pendant dix secondes. Mais si un kayakiste doit effectuer une sortie en mer avec sa radio VHF dans la poche de son gilet de sauvetage, celle-ci est poussée à plusieurs mètres sous le niveau de la mer pendant la phase d’éjection et peut rester sous l’eau pendant longtemps si la remontée à bord est difficile ou impossible.

L’étanchéité est mesurée sur une échelle IP. IP7 est le minimum requis pour un kayakiste en mer. IP8 serait idéal si vous trouvez une radio qui possède toutes les autres fonctionnalités que vous recherchez.

Il existe des housses imperméables sur mesure pour les radios, mais je les trouve peu pratiques. Elles empêchent de voir l’écran et rendent difficile l’utilisation des commandes. Pour couronner le tout, les clips des housses empêchent souvent les radios de rentrer dans les poches des gilets de sauvetage. Je transporte donc ma radio à l’air libre et j’accepte que le prix à payer pour une plus grande accessibilité soit qu’elle finisse par mourir à cause de l’exposition à l’eau salée (généralement juste après l’expiration de la garantie de deux ou trois ans).

Par Philip Torrens
Examinateur agréé pour les cours de radio maritime et moniteur de kayak pour Jericho Beach Kayak.
Pour en savoir plus sur les excursions en kayak et les techniques décrites par Philip, rendez-vous sur : philiptorrens.com

Les membres de CanBoat / NautiSavoir peuvent bénéficier de réductions sur les équipements radio ICOM de haute qualité. Les codes de réduction et les détails sont disponibles sur le site réservé aux membres à l’adresse suivante : NauitSavoir.ca (connexion requise).CanBoat / NautiSavoir members can save on high quality ICOM radio equipment.

Zones de couverture radio du système VHF avec ASN

Ces cartes indiquent les zones de couverture radio prévues pour les systèmes d'appel sélectif numérique (ASN) VHF au Canada. Pour en savoir plus, consultez le document Aides radio à la navigation maritime publié par la Garde côtière canadienne.

Cliquez pour voir :

COURS DE RADIO MARITIME

Obtenez la certification radio VHF

Si vous avez une radio VHF à bord, la certification est obligatoire – c‘est la loi. Que vous utilisiez la radio ou non, vous devez avoir un permis CRO(M). Ne pas l’avoir peut entraîner des amendes importantes.

Avec notre formation approfondie, vous développerez les compétences nécessaires pour:

  • communiquer clairement,
  • appeler à l’aide instantanément et
  • garder le contrôle sur l’eau.

Que vous naviguiez dans un port achalandé ou gériez une urgence, connaître les bonnes procédures radio fait toute la différence.